Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travail de recherches autour de Sweeney Todd
7 janvier 2013

Composition du film de David Moore

  Dans sons film, on peut observer différentes méthodes mises au point par David Moore pour rendre son film attractif:

                                                                               Composition du film de Dave Moore:

 

sweeneytodddmdvd1



  
Un décor réaliste mais orienté:
 Les décors de ce film s'inscrivent dans le contexte historique du film.
On retrouve en effet la morphologie sinueuse et étroite des rues ainsi qu'elles l'étaient au XIXeme (du même type que celles que l'on peut observer des nos jours dans la partie ancienne d'une ville); on retrouve par ailleurs des commerces propres de l'époque, comme la boutique de barbier, les commerces ambulants...
 Ils cherchent par ailleurs à reproduire la réalité: devant l 'écran, aucun effet « carton pâte »  n'est produit sur le spectateur.
 Néanmoins, une lumière crue diffusées dur les murs, un tournage par temps maussade et des couleurs gris bleutées orientent tout de suite les décors vers une ambiance froide et cruelle.
  La place de la musique:


 Comme dans la plupart des films, celui de Dave Moore utilise la musique pour accentuer les émotions des acteurs et indiquer au spectateur quel sentiment doit se produire sur lui.
  On note dans ce film la présence de styles musicaux: - le lyrisme (chant, piano, violon...) présent dans tous les moments de forte émotion comme des retrouvailles, des sentiments amoureux...
des musiques stressantes, présentes bien-sur  juste avant un crime, mais aussi lorsque le personnage principal se trouve dans des situations délicates (comme quand il traîne dans les rues un sac à viande rempli de la chair humaine qu'il vient de débiter)
 
 Un film d'où se dégage des « périodes » distinctes:
 Au début du film, on peut parler d'une renaissance de Sweeney Todd: celui-ci vient effectivement de sortir de prison et redécouvre le monde extérieur et savoure sa liberté. On est face à un personnage hagard, presque éblouit, mais qui est vite happé par la désillusion.
 Cette désillusion est notable au moment au Sweeney Todd passe devant une goêle ou sont emprisonnés des enfants que l'on imagine rachitiques et sales qui tendent leurs petites mains à travers les barreaux: Sweeney Todd est ému et révolté, et l'on peut penser que c'est cette vision qui le pousse à 

 

home


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Travail de recherches autour de Sweeney Todd
Publicité
Archives
Publicité